Conseils pour le télétravail

À tous ceux qui télétravaillent et qui n’ont pas l’habitude, conseils et astuces d’une habituée… Certains vont vous faire marrer, ou vous paraître évidents, mais je les mets quand même !


  • Organisation – Vous utilisez sûrement déjà les listes, les plannings et autres astuces pour vous organiser. Mais le conseil le plus important pour moi, qu’on soit en télétravail ou pas d’ailleurs, c’est de toujours commencer par les tâches les plus chiantes ! Celles qu’on déteste. Ainsi, on ne passe pas la journée à se dire qu’il faut qu’on les fasse plus tard… C’est fait, réglé, plié ! Si vous détestez tout ce que vous faites, c’est un autre problème…
  • Sauvegarde – Pensez chaque soir à sauvegarder ce que vous avez fait dans la journée. Si vous avez un compte Dropbox ou autre, placez votre dossier de travail dans votre Dropbox afin que tous vos fichiers soient disponibles si votre machine lâche + une sauvegarde sur un disque dur externe si possible. C’est comme tout, un disque ou un ordi qui lâche, ÇA ARRIVE !
Mieux vaut avoir trop de sauvegardes que pas assez ! Privilégiez les disques de taille moyenne et séparez les contenus, un pour les fichiers perso, un pour les archives et un pour les travaux en cours par exemple.
  • Quotidien – Surtout ne changez rien à vos habitudes. Lavez-vous, habillez-vous, faites-vous tout beau comme si vous alliez sortir. Rester en pyjama devant son écran donne l’impression d’être en week-end, en vacances, malade, bref, pas du tout opérationnel, ni motivant.
  • Espace de travail – Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un grand appart ou une maison, mais il est essentiel de séparer son espace de travail du reste de la maison. Si ce n’est pas possible alors faites en sorte que votre configuration change en fonction du moment de la journée. Un exemple : de 9 h à 18h, votre table à manger devient votre bureau. Aménagez-la confortablement, écran à hauteur des yeux, pot de crayons, etc. Et quand sonne la cloche, débarrassez tout dans un coin pour que la table reprenne son usage. Bon le midi hein… un petit plat vite fait devant Netflix et la table a un double usage 😉
Bon courage pour ne pas vous laisser envahir !
  • Horaires – L’idéal est de respecter ses horaires habituels pour ne pas perdre le rythme et surtout rester synchro avec les autres équipes. Vous verrez que même pour vous, garder des repères de ce genre est essentiel pour ne pas perdre la notion du temps ni se laisser dépasser.
  • Motivation – Il est parfois difficile de se motiver à la maison, mon astuce pour ça est de changer de place. J’ai la chance d’avoir un petit jardin alors l’été je fais les relectures dehors. Il m’arrive de les faire dans le canapé aussi. Juste changer de place, même si c’est simplement se mettre de l’autre côté de la table, ajouter un peu de déco à son bureau, changer des trucs de place, ça rafraîchit le lieu de travail et ça remotive.
#pasaplaindre #cestquoicettenappe
  • Musique – Vous êtes déjà nombreux à travailler en musique. Les maquettistes/graphistes/artistes ont la chance de faire des choses visuelles et de pouvoir mettre des musiques avec paroles sans que ça les trouble dans leur boulot (ça les inspire même souvent). Mais si on travaille sur du contenu texte, des chiffres, etc. Alors le mieux est de passer en mode music only. Si vous êtes un peu stressé, respirez à fond et mettez du classique, musique de film ou alors des chansons dans une langue que vous ne comprenez pas du tout. Vous avez besoin de faire une tâche rapidement : un peu de techno ou autre tempo rapide. Le rythme de la musique vous entrainera et il n’y a pas de paroles la plupart du temps.
  • Pauses – Pris dans son boulot parfois on ne voit pas le temps passer, mais il est essentiel de faire des pauses. Surtout qu’en ce moment on ne sort pas. Donc mettez des alertes s’il le faut et pendant les pauses, faites des étirements, du yoga, un câlin à vos chats (ou vos enfants… éventuellement), prenez le soleil au balcon ou à la fenêtre en respirant, etc. Pas de clopes, pas de café ! Profitez-en pour changer vos mauvaises habitudes et éviter les choses qui vous font du mal ! Un jus d’orange pour les vitamines ? Ah oui et surtout, les liquides, à distance des claviers ; )
  • Matériel – Nous n’avons pas tous à la maison ce qu’il faut pour bien bosser. Notamment en ce moment, l’ADSL prend cher. Quand c’est trop lent et que j’ai une urgence, j’utilise alors les Go de mon forfait téléphone pour connecter mon Mac momentanément et envoyer ou recevoir les fichiers. Attention à voir combien de Go vous avez, et quand se renouvelle votre forfait. Envoyer et recevoir le soir tard ou le matin tôt est aussi une idée. Votre machine peut faire ça sans vous et cela ne vous dérange pas la journée pendant que vous bossez. Optimisez votre machine en lui faisant le grand rangement dont elle a besoin ! Ayez le moins de fichiers possible sur le bureau quitte à faire un dossier A RANGER dans Vos documents. La corbeille vidée. Installez des utilitaires pour libérer la RAM, sauvegardez les trucs les moins utiles sur un disque pour libérer de l’espace, etc. Une machine optimisée sera plus rapide et votre quotidien moins perturbé.
  • Régime – Ne laissez jamais une tablette de chocolat sur votre bureau ! Le frigo n’est pas loin, mais résistez ! Si vous avez envie de grignoter, attendez le goûter et ne gardez à portée de main que ce que vous comptez manger, pas plus ! Ce conseil fonctionne avec les paquets de bonbons, les chips, etc. ^^
  • Mails et réseaux – Lorsque vous vous lancez dans une tâche un peu fastidieuse (relecture de 10 pages de dossier d’histoire, traduction de pages techniques, tableaux Excel à mettre à jour, et j’en passe) coupez tout ! Si ça doit durer une heure, que ça n’en dure pas deux. Pendant cette heure, vous serez à fond sur cette tâche uniquement et pas dérangé. Un mail, même un peu urgent peut attendre une heure. Vous serez plus concentré, plus efficace.
  • Les voisins et autres nuisances sonores – J’avoue que je me plaignais souvent de l’enfant du dessus en bas âge qui joue avec des balles rebondissantes toute la journée, mais en ce moment, tous les enfants du quartier sont là… Petit parc privé pour les immeubles autour juste derrière mon jardin, toute la journée ça hurle, ça court… bref. En temps normal, ce genre de distraction m’exaspère car un rien me dérange. Mais en ce moment, j’essaie d’en tirer le meilleur. De ne pas voir un truc bruyant, mais la joie d’un enfant qui peut enfin s’éclater à l’extérieur, au soleil. Voir les choses autrement, n’en tirer que le bon. Ce n’est pas le pôle bien-être d’Oracom qui me dira le contraire.
Avoir une cour de récré à 5 m de ses fenêtres, check !
  • Position – Attention si vous travaillez avec un portable sur des durées longues. On a tendance à pencher la tête vers l’écran qui est plus bas qu’avec un ordinateur de bureau, qu’on soit sur une table ou dans un canapé. Et rapidement, on peut créer des douleurs cervicales. Le mieux si vous n’avez qu’un ordi portable, c’est de le mettre en position surélevée (avec des livres ou autres) et d’utiliser une souris et un clavier externe pour éviter les risques de douleurs (dos, main, poignet, bras, etc.)

N’hésitez pas à partager vos conseils et astuces en commentaires !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.